Placeholder image
CONFERENCE DÉBAT
1ER MARS
JOURNÉES PARTICIPATIVES
10 & 11 MAI 

Démocratie et Fraternité : communauté d’avenir ?

Placeholder image

Placeholder image
Placeholder image
Placeholder image
Placeholder image


Cette conférence sera portée par Abdennour Bidar, essayiste et philosophe ayant consacré plusieurs livres à la fraternité.
Il sera accompagné pour la discussion de Jean-Baptiste de Foucauld – fondateur de Démocratie & Spiritualité et porte parole du Pacte Civique –, Alexia Germont – présidente du Think Tank « La France Audacieuse », impliqué dans le Grand Débat National – et Nathalie Achard – Formatrice en Communication Non Violente qui travaille dans les collectifs pour animer et favoriser l’horizontalité éclairée et créative.

Montée des populismes, repli identitaire, naufrages en méditerranée. Chaque jour apporte son lot de désillusions, symptôme du mal qui tourmente nos démocraties : la déconnexion.
La déconnexion sévit à tous les niveaux de la société : que ce soit entre représentants et représentés, aussi bien qu’entre nous, au sein de nos familles, sur nos lieux de travail. Bref la déconnexion s’attaque à tous les liens humains qui nous définisse en tant que démocratie, mère de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.

Faut-il pour autant céder au découragement général ?
Abdennour Bidar, entouré d’Alexia Germont, de Jean-Baptiste de Foucauld, et de Nathalie Achard, nous propose de redonner ses lettres de noblesse à la grande oubliée des valeurs républicaine : la fraternité. Il est temps de repenser notre démocratie, et de réapprendre à nous solidariser.
Ce n’est qu’à ce prix que nous arriverons à surmonter la déconnexion pour co-construire un projet de société porté par l’intérêt général.

S’appuyant sur son expérience, la Ville de Kingersheim vous propose d’aborder la question de la transition démocratique par le biais d’une conférence-débat qui aura lieu :

Vendredi 1er mars 2019
20h
- Espace Tival - Kingersheim
Entrée libre

Attention nombre de places limitées pensez à
Une vente dédicace d’Abdennour Bidar et d’Alexia Germont sera animée par la Librairie 47°Nord Mulhouse à l'issue de la conférence.