Placeholder image
CONFERENCE DEBAT
26 AVRIL 
JOURNÉES PARTICIPATIVES
10 & 11 MAI 

Pour une démocratie de fraternité: le courage de parler vrai et d'agir juste

Placeholder image


Partant des conférences abordant les thèmes globaux des transitions démocratique et écologique, deux demi-journées participatives s’intéresseront à l’approche concrète de ces transformations.
Celles-ci constituent le corps du projet de la deuxième édition des Rencontres de l’Interrogation Démocratique puisqu’elles aborderont le courage d’appréhender ses peurs pour imaginer demain.

Le vendredi 10 mai s’ouvrira sur une conférence, à 15h, de Thanh Nghiem, co-fondatrice des crapauds fous, qui préconise la transformation en partant des idées innovatrices de personnes agissant à contre-courant au sein de notre société. Le nom « crapaud fou » est inspiré de la nature et implique l’idée que la survie de l’espèce passe par un changement de comportement.

À 16h, ce sera la question des freins, des obstacles, à la conversion de l’intérêt individuel à l’intérêt général qui sera abordée sous forme de forum ouvert.
Les participants (élus, mouvements associatifs, monde de l’entreprise, et citoyens) seront appeler à examiner la question d’appréhension et dépassement des limites à la démocratie-construction.


Le samedi 11 mai, de 9h à 12h,
sera construit sur la base défrichée de la veille.
Partant de la connaissance commune des obstacles et des solutions possibles pour les dépasser, comment co-construire le territoire de demain.
En d’autres termes, comment envisager la cité idéale de demain (2030). La journée prendra l’aspect de tables rondes mêlant les participants de la veille auxquels il sera demandé d’aborder les valeurs et les pratiques démocratiques, mais aussi les grands sujets de demain comme la mobilité. En d’autres termes, d’aller vers l’idéal en appréhendant le réel.

Le Hangar - Kingersheim
Entrée libre

Attention nombre de places limitées pensez à