Placeholder image
JOURNÉES PARTICIPATIVES
10 & 11 MAI 

Pour une démocratie de fraternité: le courage de parler vrai et d'agir juste


Placeholder image


Intervenant.e.s : Thanh Nghiem, Fabian Jordan, Jo Spiegel, Philippe Aubert, Jean-Claude Mensch, Odile Fournier et Sébastien Weill

Partant des conférences qui ont abordé les thèmes globaux des transitions démocratique et écologique, deux demi-journées participatives – vendredi 10 mai de 14h à 19h et samedi 11 mai de 9h à 12h – s’intéresseront à l’approche concrète de ces transformations.

Ce moment participatif constitue le corps du projet de la deuxième édition des Rencontres de l’Interrogation Démocratique puisqu’il vous invite à venir interroger la démocratie grâce à trois verbes d’actions : partager, explorer, s’enrichir.

Interroger la démocratie, quelle idée saugrenue ! Nous avons un régime libéral, nous avons des institutions, nous avons des élections, nous avons tout ce qu’il faut. Sauf que jamais le discrédit, la défiance, n’ont été aussi fort en direction des politiques et plus généralement des représentants. Dans le même temps, partout dans le monde se lèvent des gouvernements autoritaires illibéraux.
A notre humble échelle, nous vous proposons d’interroger trois choses :
• le rapport au pouvoir
• la rénovation des pratiques démocratiques
• les valeurs.


Vendredi 10 mai

14h00, conférence de Thanh Nghiem
Co-fondatrice des crapauds fous, mouvement qui préconise la transformation en partant des idées innovatrices de personnes agissant à contre-courant au sein de notre société.
Plus d’infos ici et

16h00, démarrage des ateliers
Citoyens, élus, organisations, se retrouvent pour échanger à propos des freins et des obstacles à la transcendance citoyenne.

18h30, plénière de conclusion

À 19h30, soirée conviviale aux Sheds
Nous vous convions à venir vous détendre aux Sheds. Après cette première journée d’exploration et d’interrogation, nous vous proposons de venir vous décontracter autour d'un verre, d'échanger avec les autres participants sur un air de musique et de déguster des mets concoctés à partir de produits bio et locaux.

Pensez à réserver vos places pour la soirée ici


Samedi 11 mai

9h00, accueil

9h30, Forum ouvert
À partir de la réflexion initiée la veille autour de la transcendance citoyenne, les participants sont invités à co-construire la démocratie de fraternité de demain en imaginant la cité idéale à l'horizon 2030.

11h45, conclusion
Interventions de Jo Spiegel, maire de Kingersheim et de Fabian Jordan Président de l’agglomération mulhousienne.

Le Hangar - Kingersheim
Entrée libre